En plein centre de Paris, dans une rue en forme de passage secret, faites escale dans un hôtel au luxe discret, tout en délicatesse et en charme. A travers une affiche originale de Buren, un gâteau qui sort du four, un bon livre dans la bibliothèque… L’Hôtel Arvor vous propose un véritable art de vivre, au cœur d’un quartier brûlant de vie, de cafés, de théâtres, de scènes de concert…

  •  

    Non loin de la célèbre place Saint-Georges

    Destinée à l’origine à faire boire les chevaux, une fontaine centrale, qui a été tarie en 1906 par la construction du métro, a fait place en 1911 à un Monument à Gavarni, dû au sculpteur Denys Puech, comprenant également une fontaine (remise en eau en 1995) et surmonté d’un buste du dessinateur. Sur le socle figure en relief une scène du Carnaval de Paris, avec trois personnages, dont au milieu une débardeusePaul Gavarni(1804-1866) s’était spécialisé dans la représentation de ces figures carnavalesques. Il s’agit du seul monument parisien évoquant directement le Carnaval de Paris.

    Lieux remarquables

    • no 27 place Saint Georges: hôtel Thiers : Alexis Dosne possédait des terrains dans le quartier. En 1824, il obtint de prolonger la rue Saint-Georges et de lotir et vendre ces terrains en réalisant une intéressante opération immobilière. Sur la place, il fit construire un hôtel que sa femme vendit pour 100 000 F à Adolphe Thiers quand celui-ci épousa sa fille, Élise Dosne. Le 2 décembre 1851, pendant le coup d’État de Napoléon III, on vint arrêter Adolphe Thiers dans sa chambre.
      Après le Second Empire, Adolphe Thiers fut élu président de la République et réprima la Commune de Paris. Le ministre de la Justice de la Commune de Paris, Eugène Protot, fit détruire l’immeuble le 11 mai 1871, mais Gustave Courbet en sauva les biens. L’immeuble fut reconstruit en 1873. Élise Thiers y mourut en 1880. La belle-sœur de Thiers, Félicie Dosne, le légua avec sa bibliothèque à l’Institut de France en 1905. C’est aujourd’hui la Fondation Dosne-Thiers.

     

     

    L’histoire