• Picasso, périodes Bleu et Rose, l’exposition au Musée d’Orsay

    Alors que le Musée Picasso va présenter les Chefs d’œuvre de Pablo Picasso, le Musée d’Orsay propose un focus sur les périodes Bleu et Rose du génie espagnol, dans une belle exposition du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019.

    Cette exposition est d’ailleurs une collaboration entre le musée d’Orsay et le Musée Picasso et réunira le plus grand nombre de chefs-d’œuvre, pour une présentation exhaustive de la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.

    Ces 6 années ont été cruciales dans l’art de Picasso. Il est encore jeune quand, en 1901, son ami Carlos Casagemas se suicide. Pablo Picasso a seulement 21 ans, et prend conscience de la violence de l’existence. Il va peindre vieillards, mendiants, aveugles dans des teintes froides, souvent bleutées. Pendant l’hiver 1901, il peint Autoportrait bleu (Paris, Musée Picasso). Pablo Picasso habite alors Paris, et pour des soucis d’économies, réutilise des toiles pour des tableaux et va brûler des dessins pour se chauffer !

    En 1904, il s’installe au Bateau-Lavoir, dans l’atelier laissé par Paco Durrio et rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. son idylle change ses thèmes de prédilection, de la mort, il passe à l’amour et à la joie de vivre, tout en conservant une mélancolie que l’on retrouve dans ses Arlequins. La période rose durera 2 ans et se clôturera avec Les Demoiselles d’Avignon, premier tableau de la période cubiste !

    Chose inconcevable, cette période essentielle de la carrière de l’artiste n’avait jamais été traitée dans son ensemble par un musée français. Dans le musée d’Orsay, sa production sera resituée dans son contexte et mise en perspective avec le travail de ses contemporains espagnols et français (Casas, Nonell, Casagemas, comme Steinlen, Degas, Toulouse-Lautrec ou Gauguin) !
    En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/172991-picasso-periodes-bleu-et-rose-l-exposition-au-musee-d-orsay#k5ZOvTADGHdcCiiq.99

    MUSEES ET EXPOSITIONS
  • MUSEES ET EXPOSITIONS

    LE CUBISME S’EXPOSE A POMPIDOU

    Le Centre Pompidou propose une exposition autour de l’un des mouvements artistiques les plus marquants et influents du XXe siècle, le Cubisme. Picasso, Duchamp, Picabia, Delaunay… Des artistes à découvrir et redécouvrir du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.

    Le Centre Pompidou, le musée à visiter en 2018 et 2019 ? Un must see, à n’en pas douter, après avoir jeté un œil à la programmation des expositions : Union des Artistes ModernesChagall et l’avant-garde russerétrospective Césarexposition David Goldblatt… autant de moments forts pour l’année à venir, et qui finit en apothéose avec une exposition autour du Cubisme, l’un des mouvements les plus importants de l’art moderne au XXe siècle, du 17 octobre 2018 au 25 février 2019.

    L’idée ? Montrer les « échanges entre ses artistes et leurs correspondants du monde intellectuel et social contemporain » à travers les œuvres de cubistes célèbres, à l’image de Pablo Picasso, Francis Picabia, Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Georges Braque, Henri Laurens, André Derain ou encore Fernand Léger. Au total, 300 œuvres sont proposées aux visiteurs selon un parcours chronologique, dans le but d’éclairer « pour le grand public les concepts clés, les outils et les procédures qui ont assuré l’unité du mouvement ».

    Des « œuvres déterminantes » et des « séries significatives » réunies pour la première fois au sein d’une seule exposition proposant aussi de plonger dans les « dimensions sociétales et historiques » du monde cubiste, mais également d’explorer « la sensibilité du mouvement à la modernité, au présent et au futur » et de s’attarder « sur sa parenté avec les découvertes scientifiques et techniques symétriques ». L’exposition part ensuite pour le Kunstmuseum de Bâle, partenaire de l’événement, entre mars et août 2019

    En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/155039-le-cubisme-s-expose-au-centre-pompidou#mYDJEei3Ht5JCJQP.99